Internet : opération de montée en débit sur la commune de LASSY

Les travaux sont en cours

L'internet à Lassy - Montée en débit


La montée en débit consiste à effectuer des opérations sur l'infrastructure de télécommunication, afin d'améliorer la fluidité de la transmission des informations.

Pour cela, des opérations de modification de l'infrastructure sont effectuées, afin de modifier les éléments les plus pénalisant.

Concernant la commune de Lassy

La plupart des abonnés de Lassy (environ 90%) sont reliés au central téléphonique situé sur la commune de Goven.

Des lignes aériennes et souterraines, en cuivre viennent donc de Goven, jusqu'au répartiteur général de Lassy, situé devant la Mairie.

De là, d'autres lignes en cuivre repartent vers les sous-répartiteurs téléphoniques, situés en divers points de la commune.

C'est à partir de ces sous-répartiteurs que les particuliers sont innervés.

L'élément le plus pénalisant se situe ici au niveau de la liaison entre Goven et Lassy.

Il a donc été décidé de modifier cette liaison, en la remplaçant par une ligne optique.

Néanmoins, le simple remplacement du câble n'est pas suffisant, puisqu'il faut également installer :

-       d'une part des systèmes de multiplexage/démultiplexage des communications (qui n'existaient pas préalablement),

-       et d'autres part, des systèmes permettant de passer de l'optique au cuivre (et inversement).

Ce sont précisément les rôles que devra remplir l'armoire de télécommunication qui sera installée au mois de juillet 2014, contre le préau devant la Mairie.

Par ailleurs, le câble sera entièrement souterrain, ce qui accroîtra sa résistance aux intempéries, de plus, les câbles optiques ne sont pas revendables, et donc ne se volent pas, contrairement aux câbles de cuivre.

Les travaux de génie ont d'ores et déjà commencés. Ensuite, l'armoire de télécommunication sera installée en face de la Mairie, puis le câble optique sera mise en place entre Goven et Lassy.

Enfin, chaque ligne en cuivre des sous-répartiteurs sera raccordée à la nouvelle armoire.

La fin des travaux devrait être effective vers le mois de décembre prochain.


Les résultats attendus

Si on prend l'hypothèse que les équipements reliés au câble optique ne génèrent pas de ralentissements, ce qui peut être vu ainsi compte tenu de l'ensemble des flux, les éléments générant des ralentissements seront les parties de cuivre restantes - de l'armoire générale aux sous-répartiteurs, et des sous-répartiteurs jusqu'à l'abonné.

En conséquence, les abonnés les plus proches du bourg auront les meilleurs débits (de l'ordre de 20 mbits./sec), et les plus éloignés de l'ordre de 8 à 10 mbits/sec.

Enfin, il convient de préciser que ce seront environ 90% des lasséens qui vont être concernés.

Effectivement, les habitants situés autour de la route de Guignen ne sont pas intégrés dans cette infrastructure. IIs feront donc l'objet d'une seconde opération qui devrait avoir lieu au courant de l'année 2015.

Creation site Internet mairie